Alrun Wehl, Centre-ville

Mon engagement auprès de Rodez Citoyen est d’abord l’expression de ma gratitude envers cette ville et ses habitants. Arrivée en juin 2019, cela ne fait pas longtemps que je suis installée à Rodez. Et pourtant, j’ai souvent l’impression que ça fait déjà des années.

En peu de temps, j’ai rencontré beaucoup de gens de tout âge et de tous horizons, j’ai noué de belles amitiés et j’ai exploré la ville en long et en large tant et si bien que je me sens aujourd’hui plus ruthénoise que berlinoise. D’origine allemande, j’ai grandi à Berlin, puis j’ai décidé de m’installer en France à l’âge de 25 ans.

Mon engagement auprès de Rodez Citoyen est ensuite l’expression de ma volonté de soutenir l’instauration de la démocratie participative afin de nous responsabiliser tous ensemble et de construire collectivement et surtout humainement. Nous pouvons constater que l’utopie a changé de camp : L’utopie c’est de croire qu’on peut continuer à se comporter comme avant. Le réalisme est de considérer qu’il faut profondément changer de comportement. Et ce à plusieurs niveaux. Le mot clé est sûrement la responsabilisation. Se responsabiliser implique d’assumer les conséquences de ses actes. En cas de problèmes, il n’est pas simplement question de chercher un coupable mais de trouver des solutions. Il n’est pas question de subir des situations mais d’agir et d’affirmer notre pouvoir. Un pouvoir constructif qui nous élève en nous rendant souverains.

Ce pouvoir créatif dépasse de loin le pouvoir d’achat dont on nous fait croire qu’il est le seul que nous avons et ouvrant ainsi les portes aux frustrations.

Aussi, il est grand temps de se souvenir d’autres valeurs, situées au-delà de l’argent.

Liberté, Égalité et Fraternité sont à citer par exemple.

Si nous nous considérions tous comme frères et sœurs, nous construirions un monde meilleur.

Alors, il est peut-être vrai que la première révolution à faire est celle dans notre intérieur, dans notre cœur, qui est le siège de nos valeurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *