Conseil municipal du 3 juillet 2020

Intervention de Marion BERARDI pour Rodez Citoyen

Dimanche dernier, les ruthénois ont choisi de renouveler leur confiance au maire sortant. Nous prenons acte de ce résultat.

Nous remercions les électeurs de sensibilités très diverses dont le vote s’est porté sur Rodez Citoyen. Par leur vote, ils ont affirmé que la démocratie participative doit renforcer la démocratie représentative. Ils ont exprimé leur souhait d’être associés à la définition des politiques publiques de notre ville. Ils ont montré leur attachement à promouvoir un projet écologique et solidaire pour Rodez et son territoire.

Nous remercions également les militants et forces politiques de gauche écologiste, humaniste et solidaire qui par leur appel unanime à nous soutenir sans tractation aucune, ont démontré qu’ils croyaient en l’intelligence collective des citoyens et à leur capacité à construire au-delà de tous clivages, un projet à la mesure des enjeux écologiques, sociaux et économiques de Rodez et de son territoire.

Nous remercions la liste conduite par Serge Julien avec laquelle, tout au long de la campagne nous avons su nous respecter mutuellement malgré nos différences.

Nous remercions enfin, Chantal Combelles et Claudine Bonhomme pour leur engagement sans compter en tant qu’élues de Rodez Citoyen dans le précédent mandat, pour défendre l’intérêt de tous les ruthénois et le mieux vivre dans notre ville.

Des résultats de dimanche soir, qu’ils soient au niveau local ou national, nous ne pouvons pas passer sous silence la claque citoyenne qu’a révélé la très faible participation des électeurs. Ce triste record, notamment à Rodez avec une abstention de plus de 64% doit nous interroger, quelque soit la liste à laquelle chacun d’entre nous appartient.

Comment affirmer être des élus représentatifs des citoyens ruthénois avec une si faible participation au vote ?

Ce taux d’abstention inédit pour une élection municipale ne peut absolument pas être perçue comme un désintérêt des citoyennes et citoyens pour la vie publique locale, ni s’expliquer uniquement par le contexte sanitaire.

Les résultats de ces élections municipales nous appellent nous, élus, mais également la société civile et les citoyens à se mobiliser en faveur de la nécessaire transformation démocratique, écologique et sociale de notre société, celle que Rodez Citoyen a appelée de ses vœux tout au long de cette campagne.

Aussi, durant les six ans de mandat qui nous attend,

  • nous nous attacherons à proposer qu’ensemble, élus de toutes sensibilités, nous fassions vivre réellement la démocratie participative à Rodez.
  • nous serons également force de proposition pour le volet social d’autant plus important compte tenu de la crise économique sans précédent que nous sommes en train de vivre et qui fragilise tant de ruthénois.
  • nous relaierons les problématiques des quartiers et œuvrerons pour que chaque habitant puisse réaliser son projet de vie à Rodez.
  • enfin, nous serons déterminés à défendre à Rodez des engagements écologiques forts pour répondre aux enjeux capitaux pour notre planète face auxquels chacun de nous a une responsabilité.

One thought on “Conseil municipal du 3 juillet 2020

  1. Bon courage aux élu(e)s car un mandat d’opposition est long et lourd… merci pour vos engagements et investissements car ce sera au détriment de vos vies privées, loisirs etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *