Les Citoyens et les retraites

 – 12 semaines avant le premier tour des municipales.

Ces derniers jours, les sites de la Mairie de Rodez et de l’Agglo ont informé des perturbations de leurs services en raison des grèves contre le projet de réforme de nos retraites, tout en comptant sur notre compréhension. Que les services se rassurent, nous sommes parfaitement compréhensifs et saluons l’engagement des personnels qui sacrifient des journées de salaire pour défendre la solidarité nationale.

De nombreux militants de Rodez Citoyen ont participé avec leurs syndicats, leurs partis politiques ou à titre individuel aux manifestations des 5, 10 et 12 décembre à Rodez. Nous serons encore nombreux pour participer à la manifestation du 17 décembre qui, espérons-le, fera entendre raison au gouvernement et au président Macron.

La question des retraites n’est pas un thème des municipales mais elle peut servir à connaître les valeurs portées par les acteurs et actrices de ces élections locales. Quel système de solidarité défendons-nous ? Quel modèle de financement voulons-nous ? Notre présence dans les cortèges répond pour notre part à ces questions et nous identifie comme des défenseurs d’un système social redistribuant la richesse nationale avec justice. Nous aimerions connaître la position des membres des autres listes concourant à la gestion de notre ville et notamment celle de la liste LREM du maire sortant. Cela révélerait un marqueur politique bien plus précis que des étiquettes hasardeuses annoncées ici ou là.

One thought on “Les Citoyens et les retraites

  1. Il serait intéressant en effet d’avoir notamment la position sur la réforme de Christian Teyssèdre (et de certains de ses colistiers un temps à gauche). Lui si prompt à avoir un avis sur tout. En spécialiste des chiffres, il ne manque jamais une occasion d’indiquer que sa commune est une des mieux gérées de France (?), il pourrait alors sûrement nous expliquer comment nos pensions ne vont pas baisser avec cette réforme par points, comment un calcul qui sera effectué sur l’ensemble des années cotisées (années de début de carrière, années à temps partiel…) peut permettre de toucher une pension équivalente à un calcul qui serait opéré sur les derniers 6 mois(dans le public) ou les 25 meilleures années (dans le privé) !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *