Eléonore Echène

J’ai 48 ans.

Je suis comédienne, metteuse en scène.

Je vis à Rodez depuis 24 ans.

J’ai 3 enfants.

Mon entrée en politique s’est faite lors de la fermeture de l’école publique de centre-ville, François Fabié, dans laquelle mes enfants étaient scolarisés. La violence que la municipalité a déployée contre nous, parents, parents élus, qui défendions cette école m’a à la fois traumatisée et révoltée et m’a poussée à l’action. De ce fait, lorsque Bruno Berardi m’a contactée en 2013 pour lancer un collectif de citoyens je me suis lancée dans l’aventure. Depuis, je fais partie du Collectif Citoyen du Grand Rodez qui œuvre pour une vraie rencontre, un vrai partage, une réelle écoute des habitants de la ville, de leurs besoins pour mieux vivre dans cette ville et les villes de l’agglo. J’ai mené campagne en 2014 avec Rodez Citoyen puis à nouveau  en 2020 et me voilà élue.

Je suis conseillère municipale de la ville de Rodez.

Je siège :

-dans la commission « Vie citoyenne et solidaire ». Cette commission se réunit en amont du conseil municipal pour voir ensemble ce qui sera traité en conseil sur les sujets : Culture, sport, vie associative.

-Au CCAS –Centre communal d’action sociale :

Les CCAS constituent l’outil principal des municipalités pour mettre en oeuvre les solidarités et organiser l’aide sociale au profit des habitants de la commune. Ainsi, les CCAS ont pour rôle de lutter contre l’exclusion, d’accompagner les personnes âgées, de soutenir les personnes souffrant de handicap et de gérer différentes structures destinées aux enfants.  Pour y parvenir, les CCAS possèdent d’ailleurs une double fonction : Accompagner l’attribution de l’aide sociale légale (instruction des dossiers de demande, aide aux démarches administratives…) et dispenser l’aide sociale facultative (aide alimentaire, micro crédit social…), fruit de la politique d’action sociale de la commune.

-Au Comité technique du CCAS : le comité technique est une instance qui regroupe les syndicats du personnel du CCAS et des EPHAD, les directeur-rices des EPHAD, la directrice du CCAS, le vice –président du CCAS et quelques élus qui siègent au CCAS. C’est là que se discutent et se prennent des décisions sur les fonctionnements qui ensuite seront soumis au vote en AG du CCAS.

-Aux Conseils de vie sociale des 3 EPHAD : Bon accueil, St Cyrice et Combarel. Ces conseils de vie sociale se réunissent 1 fois par trimestre pour faire le point sur la vie dans ces maisons de retraite. Ils sont présidés par un résident et regroupent des résidents, des élus du CCAS, des représentants des familles des résidents et du personnel de la structure.

-A la Maison des associations : nous nous regroupons pour étudier les demandes d’adhésion à la maison des associations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *