La giga-usine de batteries a-t-elle une chance de venir à Rodez ?

Intervention de Marion Berardi au Conseil de Rodez Agglo du 9 mars 2021.

Nous nous réjouissons de cette opportunité de nouveaux emplois qui s’offre à notre territoire. Néanmoins, ce projet soulève beaucoup de questions.

Tout d’abord quand à la probabilité que cette entreprise s’installe réellement à Rodez. A combien l’estimez vous ?

En terme d’emplois, vous parlez de plusieurs centaines dans la note et nous avons lu plus de 2000 dans la presse. Pouvez vous nous confirmer ce chiffre ?

Nous avons voté en 2019 le SRADDET à l’unanimité, nous engageant à 0 artificialisation nette. Nous nous demandons donc quels sont les 150 ha de terres urbanisées que vous comptez rendre à la nature ou aux agriculteurs en compensation de l’emprise de l’usine si celle ci s’installait bien sur notre territoire?

Compte tenu de la dimension du projet industriel,  celui-ci sera soumis à une évaluation environnementale.  C’est pourquoi nous vous proposons de faire une enquête unique, comme la loi nous le permet, intégrant la révision du PLU du SCOT et du STIE conjointement avec l’évaluation environnementale de l’entreprise.  Ainsi, si ce projet ne se réalisait pas, nous n’aurions pas déclassé ces terres pour rien. Cela nous éviterait en outre, la tentation de bétonner et artificialiser 37,5% des 400ha qui, comme vous aimez à le rappeler, ont été retirées des zones à urbaniser.

De plus, toujours par rapport à l’évaluation environnementale, vous présentez les modalités de concertations qui seront mises en œuvre. Elles nous semblent très modestes au vu de la taille du projet. Nous vous proposons de mettre en place une consultation bien plus large comprenant à minima des réunions publiques, en les dématérialisant si les conditions sanitaires l’imposent.

Nous nous posons également des questions quand à la localisation retenue. En effet, cette nouvelle activité génèrerait un nouveau trafic routier très important.  Située à coté du Trauc, elle nécessiterait la traversée de la totalité de l’agglo par un grand nombre de camions pour rejoindre les grands axes routiers, entrainant nuisances sonores, pollutions atmosphériques et bouchons. N’y a t’il vraiment aucun autre terrain plus proche des grands axes existant dans notre agglomération ?

Une autre crainte soulevée par cette localisation est liée aux vents dominants sur le territoire qui sont WNW. Je vais ici faire un lien avec la note n°22 que nous étudierons tout à l’heure sur les îlots de chaleur. Les terres agricoles situées dans la zone prévue d’implantation agissent comme un climatiseur naturel pour notre agglomération. En effet, les vents s’y chargent d’humidité avant de venir balayer nos ilots de chaleurs urbains et de les rafraichir. ça c’est pour les conditions normales.

Sans vouloir jouer les oiseaux de mauvais augure mais compte tenu des produits toxiques utilisés pour la fabrication de ces batteries, imaginons maintenant, un AZF ou un Lubrizol ruthénois… ces mêmes vents dominants et très fréquents pousseraient alors les fumées toxiques sur les populations de l’agglomération… Notre rôle d’élu est certes de veiller à l’attractivité de notre territoire, mais aussi de veiller à la sécurité de nos concitoyens. Comme pour tout projet que nous portons ou accompagnons, nous devons nous préoccuper des conséquences environnementales et sanitaires.

One thought on “La giga-usine de batteries a-t-elle une chance de venir à Rodez ?

  1. Le conseiller régional annonce 2 millions d’euros d’investissements pour remettre en état un entrepôt lié à une usine de réparation dans l’aéronautique pour quelques dizaines (10) d’emplois.
    Là on est sur une Entreprise à haut rendement au niveau pollution ! Des sommes énormes en aides à l’installation.
    Sans oublier l’inénarable MALAN.
    Si on s’occupait de reprendre BOSCH, ses compétences, ses locaux ?

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