Lettre ouverte sur les mesures de la Convention Citoyenne pour le Climat

Monsieur le Maire,
Mesdames et Messieurs les Adjoints au Maire,
Chers collègues Conseillers Municipaux,

150 citoyens, tirés au sort, se sont réunis en octobre 2019 au sein de la Convention Citoyenne pour le Climat. Neuf mois plus tard, ces citoyens ont présenté une feuille de route audacieuse nous permettant de tenir nos engagements internationaux.

Emmanuel Macron s’est engagé le 29 juin dernier sur 146 propositions, dont une partie sont de notre compétence, en tant qu’élus municipaux.

Chacun doit prendre sa part. En France, nous devons faire baisser de plus de 40 % nos émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030. Nous avons dix ans, un mandat et demi de maire pour le faire.

Des élus locaux de divers partis, regroupés en collectif, dont Anne Hidalgo, Eric Piolle et François Grosdidier, appellent l’État à donner aux communes les moyens de déployer les mesures environnementales qui relèvent de leur compétence. Ils s’engagent à faire connaître à leurs habitants et à mettre en œuvre dans leurs villes les propositions de la convention citoyenne sur le climat, en fixant des critères environnementaux dans les appels d’offres, en favorisant encore davantage les transports en commun et le vélo, en rénovant les bâtiments municipaux pour économiser de l’énergie, en limitant l’étalement urbain pour ne pas grignoter les terres agricoles ou les champs nécessaires à la biodiversité, en relocalisant les emplois…

Ces 146 propositions retenues montrent la richesse du travail de ces citoyens. Les Français attendent de nous des actes. La prise de conscience est forte. Le soutien des habitants aussi. Nous avons désormais une feuille de route précise et concrète.

Monsieur le Maire, vous avez mis en avant durant votre campagne, votre souhait d’agir pour l’écologie. Aujourd’hui, vous avez et nous avons l’occasion d’honorer cet objectif.

C’est pourquoi nous vous appelons au travers de cette lettre ouverte, à soutenir publiquement et à rejoindre ce collectif de maires. Mais aussi à travailler dès maintenant, collectivement, pour appliquer les propositions de la Convention Citoyenne pour le Climat.

Les élus Rodez Citoyen
Matthieu LEBRUN
Marion BERARDI
Alexis CESAR
Éléonore ECHENE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *