Notre dernier obstacle : l’inertie

Une semaine avant le premier tour des municipales.

A l’été 2019, nous lancions un appel citoyen pour un projet municipal social, écologique et démocratique. Nous comptions sur une cinquantaine de signataires, nous en avons reçu cent-soixante. Nous avons ensuite construit ce projet avec les habitants de Rodez. Puis nous avons constitué notre liste de trente-sept candidats. Enfin nous avons reçu le soutien d’Europe Écologie- Les Verts, de la France Insoumise, du Parti Communiste, de Génération-s et du Parti Socialiste.

Nous avons rencontré des centaines d’habitants qui voteront pour Rodez Citoyen ce 15 mars prochain. Il nous reste cependant un obstacle à vaincre : l’inertie du vote.

Nous le savons, nombreux seront ceux et celles qui, pour quelque raison que ce soit, n’auront pas pris le temps de s’informer sur la campagne municipale en cours Les enquêtes le disent, généralement, par habitude ou parce que la continuité donne un sentiment de sécurité, ces électeurs-là votent pour le maire sortant.

Or une équipe ou un maire en place depuis trop longtemps finit par intégrer des conservatismes, s’encroûte dans des routines et s’enferme dans un réseau politique qui se déconnecte peu à peu des évolutions de sa population. « On ne change pas une équipe qui gagne » ? Bien sûr que si, avant que celle-ci ne s’affaiblisse et perde.

C’est pourquoi l’alternance a du bon, elle revitalise à la fois l’équipe chargée de gérer la commune mais également son opposition. De nouveaux acteurs et de nouveaux partenaires ont alors l’opportunité de mettre leurs talents en œuvre pour la commune.

Ainsi, vous qui soutenez Rodez Citoyen, il vous reste quelques jours pour convaincre votre entourage indécis. Rodez Citoyen a déjà fédéré beaucoup de citoyens, de citoyennes et de partis autour d’un projet en phase avec les enjeux de cette décennie naissante. Rodez profitera d’une telle alternance politique. Le 15 mars, votez et faites voter pour Rodez Citoyen.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *