Notre présence sur le marché de Rodez

Le 26 octobre, nous recevions un courrier de Martine BEZOMBES nous reprochant notre présence sur le marché de Rodez.

Notre réponse :

Madame,

Nous accusons bien réception du courrier reçu le 26 octobre que vous avez adressé à chacun de nous 3, élus de Rodez Citoyen.

Nous prenons acte que vous nous reprochez pour le samedi 19 octobre 2019 d’avoir occupé l’espace public sans demande préalable d’autorisation et que cet état de fait, selon vos propres termes, aurait été de “nature à perturber le fonctionnement des terrasses des commerçants”. Pour appuyer votre accusation, vous nous indiquez que ces derniers euxmêmes vous ont signalé cette perturbation.

Au regard du code des collectivités territoriales, nous avons considéré que la demande d’autorisation d’occupation de l’espace public, en l’occurrence celle du carrefour St Etienne, n’était pas nécessaire, n’ayant entreposé sur la voie publique aucun matériel avec une emprise directe au sol et ne pouvant donc entraver la bonne circulation des piétons ou porter atteinte à leur sécurité.

Nous sommes par ailleurs étonnés de votre initiative à notre encontre puisque les agents de la police municipale à plusieurs reprises sont passés ce même jour à proximité des membres de Rodez Citoyen sans leur formuler quelques remarques que ce soit et Mr Teyssèdre lui-même venu saluer à sa manière les membres de Rodez Citoyen n’a pas non plus exprimé sa désapprobation.

D’autre part, nous vous informons que les membres de Rodez Citoyen présents ce jour là ont fait, par respect et courtoisie, la démarche de demander au commerçant concerné s’il voyait un inconvénient à ce que nous soyons à proximité de sa terrasse. Il a confirmé que notre présence ne le dérangeait en aucune façon.

Enfin, attentifs à vos observations quant aux désagréments que nous aurions pu engendrer auprès de certains commerçants, les membres de Rodez Citoyen sont allés rencontrer les commerçants voisins pour les interroger sur la gêne qu’ils auraient pu occasionner et bien sûr s’en excuser, si tel était le cas. Pas un seul n’a mentionné une quelconque gêne, voire, certains ne s’étaient pas rendus compte de notre présence.

En tout cas, tous ont indiqué ne pas faire partie des commerçants dont vous vous faites la porte-parole.

Aussi, Madame, si des commerçants se sont réellement plaints auprès de vous, merci de nous orienter vers eux afin de pouvoir nous excuser directement auprès d’eux. Notre but étant bien entendu de contribuer au vivre ensemble et non pas de perturber leur travail.

Restant à votre disposition,

Nous vous prions de croire Mme l’adjointe au Maire, en l’expression de nos plus honnêtes salutations.

Pour les élus Rodez Citoyen
Matthieu LEBRUN

2 thoughts on “Notre présence sur le marché de Rodez

  1. Réponse précise, circonstanciée, respectueuse, bien conforme aux valeurs que véhicule Rodez Citoyen. Un excellent courrier. Gardons nous de rentrer dans la polémique sans doute espérée par celui qui a tenu le stylo de l’adjointe au maire. Continuons notre chemin tranquillement sans craindre les menaces “des autorités compétentes” citées par l’adjointe.

  2. Encore une qui a eu sa médaille en chocolat lors de la venue de leur seigneur et maître sur Rodez 😋
    Salutations fraternelles à tous les résistant(es)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *