Travail des 3 élus de Rodez Citoyen

Depuis 5 ans et demi maintenant, Claudine Bonhomme, Chantal Combelles et Matthieu Lebrun, élus de Rodez Citoyen au conseil municipal de la ville de Rodez, déposent des questions écrites lors des conseils municipaux. Ce sont la plupart du temps des questionnements surgit après rencontres avec des habitants de la ville.

C’est le seul travail que l’équipe municipale majoritaire laisse aux conseillers municipaux minoritaires : poser des questions en séance publique du conseil municipal.

Au fil des ans, l’équipe de Rodez Citoyen a obtenu très peu de réponse écrite. Cela a toujours été une réponse rapide, balayée, sans possibilité d’y répondre ou de débattre.

Voici les questions posées lors du conseil municipal du 30 septembre 2019

A) Rentrée scolaire 2019/2020

 En cette rentrée scolaire 2019/2020, nous vous prions de nous donner les informations suivantes :

 1) Nombre d’élèves inscrits dans chaque école cette année et depuis 2014

 2) Liste des travaux programmés pour chaque école de la ville entre septembre 2019 et juillet 2020

Tout particulièrement nous souhaitons savoir :
– pour l’école de Gourgan si les travaux, prévus l’an passé, de jonction entre les cours de récréation des élèves de maternelle et des élèves de l’élémentaire seront réalisés, travaux urgents depuis la création d’une école unique.
– pour l’école Flaugergues, si les travaux évoqués maintes fois en conseil d’école de modification des toilettes extérieures et de la cour de l’élémentaire seront réalisés et sur quel projet définitif.

3) Enfin nous souhaiterions savoir quand la mise en place du système informatique pour les écoles, commencée à la rentrée 2018 dans le cadre du guichet unique, fonctionnera enfin. Ce non fonctionnement met en difficulté les enseignants qui ne savent pas quels enfants restent à l’étude, les personnels municipaux qui ne savent pas si les enfants sont inscrits à la cantine ou à la garderie, les familles qui pensent que leur enfant est inscrit et surtout les enfants mis dans des positions bien inconfortables.

Réponse de Monsieur le Maire :

Un nombre provisoire d’élèves inscrits cette année scolaire par école donné à une telle vitesse que nous ne sommes pas sûrs de la prise de note (le total serait autour de 1503 élèves sur 10 écoles ) et refus de donner un tableau récapitulatif et comparatif sur les 6 ans passés.
Sur les travaux qui seront effectués dans l’année scolaire: rien n’est donné.
Sur le guichet unique informatique : tous les systèmes informatiques ont des problèmes de mise en place.


B) Caméras de vidéo protection

Lors du dernier conseil municipal vous avez annoncé que vous alliez réunir en octobre le comité d’éthique. 

Nous n’avons toujours pas une liste des caméras installées par la ville de Rodez explicitant celles qui fonctionnent à ce jour et celles qui seront mises en route prochainement puis une liste de celles qui sont prévues dans l’avenir.
Nous ne savons toujours pas quel outil performant vous allez mettre en œuvre pour informer de façon actualisée les habitants sur les mises en fonctionnement successives des caméras ou leur arrêt.


Par ailleurs nous souhaiterions connaître le coût global de l’opération à ce jour en précisant le nombre de caméras en fonctionnement à ce jour.
Le coût global comprend les prestations de cabinet conseil pour l’aide aux prévisions d’implantation des caméras, les prestations pour aider à organiser le marché public : cahier des charges, analyse des offres, les caméras et leur mise en place, le système centralisateur des images, l’amortissement et l’entretien. Nous pensons que vous aurez à cœur de nous informer des subventions que vous avez reçues qui sont bien sûr toujours de l’argent public.

Réponse de Monsieur le Maire

Pour l’instant, cinq caméras sont en fonctionnement reliées au centre de supervision : Giratoire de l’Europe, angle Avenue Amans Rodat/ Avenue Victor Hugo, face au musée Soulage jardin public, Place Eugène Raynaldy, St Eloi Maison De Quartier.

La réunion du comité éthique le 8 octobre apportera sûrement plus de précisions.

C) Musées Denys Puech et Fenaille

 Suite à la création de l’EPCC pour le musée Soulages et à votre annonce lors du dernier conseil municipal sur votre volonté de redynamiser le musée Denys Puech, notre question porte sur l’avenir des musées Denys Puech et Fenaille qui étaient gérés par la ville avant la création du Pôle muséal de l’agglomération, comprenant les trois musées de la ville de Rodez.

Avez-vous prévu une reprise par la ville de ces deux musées ou leur maintien à l’agglomération ?

Maintenant, le Musée Denys Puech semble attirer votre attention alors que dans le Pôle muséal de l’agglomération vous l’avez abandonné voire même condamné.
Est-ce grâce aux deux artistes Antonin Pons Braley et Lucile Viaud qui ont su mettre en valeur ce musée ces trois derniers mois alliant diverses expressions artistiques avec la conservation du patrimoine environnemental, culturel et artisanal, les verrières posées dans la salle du premier étage symbolisant tout ce patrimoine local et rural ? Les deux plus importantes ont été déposées et exposées au sol jusqu’aux journées du patrimoine. La verrière centrale semble plus complexe et fragile à enlever.
Qu’avez vous prévu pour essayer de conserver dans le musée cette verrière centrale qui fait l’unanimité des visiteurs car elle est particulièrement réussie et adaptée au lieu ?

 Réponse de Monsieur le  Maire

C’est l’agglomération qui traitera ce sujet. Nous aurions voulu que les 3 musées soient pris dans l’ Établissement Public de Coopération Culturelle.

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