340 ruthénois.es ont été tiré.es au sort ce mardi 26 novembre

Au moins 5 d’entre eux feront partie de la liste municipale Rodez Citoyen.

Pour Rodez Citoyen, la gestion de la ville ne doit pas être réservée à des experts ou à des notables. Au contraire, pour Rodez Citoyen, le politique est l’habitant. Nous défendons la souveraineté du citoyen. Le citoyen doit être acteur et co-auteur des politiques publiques pour mieux vivre sa ville et son quotidien.

C’est pourquoi Rodez Citoyen a décidé d’intégrer une dose de tirage au sort pour composer sa liste pour les élections municipales. Cette méthode contribuera à ce que la liste Rodez Citoyen soit la plus représentative possible de la réalité diverse de la ville.

Ce mardi 26 novembre à 18h30, Rodez Citoyen a donc procédé, en public, au tirage au sort de  340 ruthénoises et ruthénois inscrits sur les listes électorales. Cela représente 2% de l’ensemble des électeurs. Le programme informatique qui a généré de façon aléatoire les noms des tirés au sort a assuré une répartition équitable par quartiers avec 10 femmes et 10 hommes retenus dans chacun des 17 bureaux de vote de la ville.

Chacune est chacun des tirés au sorts va maintenant recevoir un courrier l’informant de sa sélection et lui proposant de s’impliquer dans l’avenir de sa ville et de son quartier en étant candidat sur la liste municipale de Rodez Citoyen. Bien sûr, les personnes seront libres d’accepter ou de refuser. Celles qui répondront favorablement devront être en accord avec la charte des valeurs et la charte éthique de Rodez citoyen. C’est une condition nécessaire pour faire partie de la liste municipale. Les tirés au sort ont jusqu’au 15 janvier pour signifier leur accord et nous rejoindre. Au minimum 5 places sur la liste municipale de 35 noms leur seront réservées.

Les membres de Rodez Citoyen seront ravis d’accueillir ces femmes et  ces hommes, de partager avec elles et eux cette expérience de démocratie participative et demain construire ensemble notre ville.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *