Caminarem

En politica, lo nòstre biais de far es encara inedit ; val lo còp de lo tornar explicar encara e encara. La lista « Rodés Ciutadan » s’es fargada a l’entorn del principi de la democracia participativa e de l’etica. Aital nos pòdon rejónher totas las personas, femnas e òmes, que vòlon far quicòm per far avançar aquelas valors. Volèm creire a la fòrça collectiva d’un recampament d’individús.

D’unes observators tanplan son suspreses de veire de femnas e d’òmes qu’an d’experiéncias politicas, sindicalas o associativas divèrsas. Dins la democracia participativa tot lo mond dispausa d’una votz que compta a egalitat amb las autras voses del collectiu. Quina que siá la lenga d’aquela votz, aquò rai ! que siá en francés, occitan, arab, armenian o una autra del desenat de lengas que se parlan a Rodés, çò important es de favorizar l’implicacion dels abitants dins los afars locals.

Al nòstre vejaire, es important de respectar la cultura de cadun, aquel pluralisme es una riquesa, çò que nos acampa es pus fòrt que çò que nos separa.

Notre démarche politique est encore inédite et mérite d’être réexpliquée encore et encore. La liste Rodez Citoyen s’est construite autour du principe de la démocratie participative et de l’éthique. Nous accueillons donc toutes celles et tous ceux qui veulent agir pour faire progresser ces valeurs. Nous parions sur la force collective d’un rassemblement d’individus.

Certains observateurs sont ainsi surpris de voir des hommes et des femmes avec des parcours politiques, syndicaux ou associatifs variés. Dans la démocratie participative tout le monde dispose d’une voix qui compte à égalité avec les autres voix du collectif. Peu importe la langue dans laquelle s’exprime cette voix, que ce soit en français, occitan, arabe, arménien ou une autre des dizaines de langues qui se parlent à Rodez, l’important est de favoriser l’implication des habitants dans les affaires locales.

Il est important pour nous de respecter la culture de chacun, ce pluralisme est une richesse, ce qui nous rassemble est plus fort que ce qui nous sépare.

2 thoughts on “Caminarem

  1. J’aime cet éditorial, qui remet la diversité et le respect des différences au cœur du pacte citoyen avec les habitants. Il est temps de lâcher les haines et les divisions. Bonne route!

  2. J aime beaucoup ce texte qui parle des langues le jour de la Pentecôte 😊 !
    A l image de la diversité que nous voulons rassembler pour un vivre ensemble .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *