La ville la plus agréable d’Occitanie ?

6 semaines avant le premier tour des municipales

L’actualité qui aura fait parler d’elle cette semaine sur le piton est sans conteste la très bonne place de Rodez dans le classement des villes et villages où il fait bon vivre en France. Rodez est douzième ville de France et première d’Occitanie. Nous nous réjouissons de ce classement et nous ne sommes pas les seuls.

L’équipe municipale en place – c’est de bonne guerre – s’en félicite et s’octroie les lauriers de cette bonne nouvelle. Sans vouloir contester ce classement, nous sommes également dans notre rôle lorsque nous pointons du doigt les imperfections qui peuvent être masquées par ce brillant résultat.

Avant tout, la première leçon que nous pouvons en tirer est que les « petites villes » sont plébiscitées. Ainsi les habitants ne recherchent pas seulement de l’espace et du confort. Il est rafraîchissant d’habiter une ville où l’on a l’impression de vivre au sein d’une communauté. Vivre dans une ville à taille humaine contribue également au bien-être mental et physique.

On pourrait remarquer que Rodez est agréable mais que les journalistes ne sont pas toujours les bienvenus à la mairie. On pourrait aussi faire valoir que la ville est plaisante mais qu’elle est sous la moyenne de surfaces végétalisées en France.

On notera plutôt que le classement de l’association Villes et Villages de France résulte de votes et de moyennes, or ceux-ci oblitèrent les catégories de populations qui ne se sentent pas à l’aise ou en sécurité dans notre ville. Quand bien même seraient-elles minoritaires, il est du devoir de la communauté de les prendre en considération. Nous pensons aux personnes handicapées qui ont parfois du mal à accéder à tous les services de la ville, ou aux populations aux faibles revenus pour qui vivre à Rodez est plus difficile. Une injustice contre un seul est une injustice contre tous et mieux accueillir ces personnes permet de mieux accueillir tout le monde.

Enfin le mérite de ce bon classement revient avant tout aux ruthénois et ruthénoises qui savent accueillir et à tous ceux et celles qui s’investissent pour la collectivité à travers les nombreuses associations et entreprises. Bravo à eux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *