Rapport annuel sur la situation en matière d’égalité femmes-hommes : propositions de Rodez Citoyen

Retrouvez notre intervention lors du conseil municipal du 2 novembre 2020 :

Merci pour ce rapport annuel. Nous y voyons beaucoup de chiffres très parlant. Nous espérons que l’an prochain viendront si ajouter des descriptions significatives des actions que vous projetez de mener.

Tout d’abord nous sommes heureux de la mise en place du RIFSEEP qui devrait permettre de rééquilibrer les écarts de salaire. En effet, l’écart de salaire moyen entre les femmes et les hommes présenté ici à de quoi faire grincer des dents : nos agentes ont été payées en 2019 22% de moins que leurs collègues masculins.

Nous espérons que les 2 postes de gardiens brigadiers discutés à la délibération n° 2020.07VR07 seront attribués à des femmes, filière 100% masculine en 2019.

Nous espérons également que les promotions internes de 2020 bénéficieront au moins pour moitié à des femmes… En effet, pour la période 2017-2019, 87,5% ont été attribuées à des hommes.

Concernant la formation, vous déplorez un faible taux de participation des femmes. Pour que les femmes puissent plus facilement y participer, nous vous proposons de les organiser sur le temps normal de travail et non le mercredi après midi. En effet, statistiquement, ce sont les femmes qui gardent le plus souvent les enfants sur le temps périscolaire. Organiser les formations les mercredis après-midi est donc une entrave à la participation de certaines femmes, notamment pour la tranche d’âge des moins de 40 ans qui représentent un tiers des agentes de la ville. Si leur absence au travail causée par les formations ne pouvaient être compensées par des remplaçant.e.s, par manque de moyen humains,nous vous proposons alors de mettre en place un service d’accueil gratuit des enfants sur les temps de formation du mercredi après-midi.

Concernant la féminisation des noms de rues, nous sommes heureux que vous ayez décidé de faire paraître des noms de femmes dans l’espace public. Toutefois, il y a tellement de retard à rattraper, et tellement peu de nouvelles rues et équipements à baptiser que nous regrettons que vous n’ayez pas saisi l’opportunité de mettre à l’honneur des femmes dans le quartier Combarel.

Concernant l’égalité Femme/homme dans les associations. Nous nous félicitons de votre prise en compte de notre proposition faite lors de la commission: élargir l’exigence d’agir en faveur de la féminisation que nous avons pour les clubs sportifs à l’ensemble des associations ruthénoises et ce quel que soit le montant de la subvention. En effet, il n’y a pas que le milieu sportif qui souffre d’une sous représentation des femmes. (A titre d’exemple dans le milieu de l’évènementiel, si on regarde la programmation 2020-2021 de l’amphi, pour les spectacles seuls en scène, 75% des artistes/humoristes sont des hommes et seulement 25% des femmes).

Concernant la partie réflexion pour améliorer l’égalité homme femme sur la commune. Il nous semblerait important de mener des actions de formation et de sensibilisation pour les agents ainsi que les élus afin de tous nous faire réfléchir à ces problèmes d’égalité femme-homme.

Concernant le contexte actuel du reconfinement: Pendant le premier confinement, les interventions des forces de l’ordre à domicile pour violences conjugales avaient bondit de 42% et les signalements aux numéros d’urgence pour ce type de faits avaient explosé selon un rapport publié mercredi 29 juillet par Élisabeth Moiron-Braud, secrétaire générale de la Mission interministérielle pour la protection des femmes contre les violences et la lutte contre la traite des êtres humains (MIPROF).

En ce début de reconfinement, nous proposons donc que la mairie mette en place des mesures pour limiter ce risque:

Campagne d’affichage des numéros d’urgence et des démarches à suivre pour obtenir de l’aide.

-Mise à disposition d’hébergement d’urgence pour les femmes et enfants en danger.

Enfin, nous sommes volontaires pour participer à la commission que vous projetez de créer sur le sujet de l’égalité femme/homme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *