Conseil Municipal du 11 juillet 2020

S’est tenu ce samedi 11 juillet, le second Conseil Municipal de la mandature. Parmi les 60 notes à l’ordre du jour, beaucoup étaient anodines et nécessaires à la vie de la commune, d’autres nécessitaient des éclaircissements pour être transparents  vis-à-vis des ruthénois, c’est pourquoi les élus de Rodez Citoyen ont choisi de poser les questions permettant ces éclaircissements.

Note 2020-05-01 : Délégation de pouvoirs – Compte-rendu

Parmi 16 décisions prises directement par le maire, 3 ont attiré notre attention. La crise sanitaire a obligé la mairie à acheter des masques en grand nombre grâce à trois marchés publics. Ces trois marchés publics ont été emportés par la même entreprise. Rodez Citoyen a demandé à la majorité d’informer la population sur la manière dont ont été choisis ces masques. Fabrication Française ? Equitable ? On sait juste que l’achat de ces masques a couté 95 750 € à la mairie.

Intervention de Matthieu LEBRUN à ce sujet

Réponse de Christian TEYSSEDRE :

  • Ces masques ont été achetés au moins disant (sans savoir de combien) et à l’entreprise qui pouvait livrer le plus vite. Si vous voulez en savoir plus vous pouvez consulter les marchés.

Soit, puisque les élus en place ne veulent pas renseigner les ruthénois de manière transparente, nous nous en occuperons, nous reviendrons vers vous dans un prochain article à ce sujet.

Note 2020-05-02 : Délégations de pouvoirs du Conseil Municipal au Maire

Intervention d’Eléonore ECHENE à ce sujet.

Sur 27 délégations, nous étions d’accord pour en voter 23, et nous demandions à ce qu’il y ait un débat entre les Conseillers Municipaux sur 4 autres, afin de définir ou redéfinir des limites à ces délégations.

Réponse de Christian TEYSSEDRE :

  • Nous n’allons pas encombrer le Conseil Municipal avec ça !!!

Vu que Christian TEYSSEDRE a refusé le droit de délibération aux Conseillers Municipaux, nous avons choisi de voter contre la note présentée.

Note 2020-05-03 : Délégations de fonction et de signature aux Maires Adjoints et Conseillers Municipaux

Nous avons émis le souhait que soient communiqué à l’ensemble des Ruthénois, des précisions quant aux délégations de fonction afin de pouvoir savoir quelles fonctions ont exactement chaque Adjoint.

Christian TEYSSEDRE nous répond que ce sera sur l’arrêté affiché en Mairie. Soit, tous les ruthénois ne pouvant se rendre à la mairie pour éplucher les arrêtés, nous reviendrons vers vous plus tard à ce sujet.

Note 2020-05-04 : Indemnités de fonction des élus

La note sur la destination des impôts des Ruthénois affectées au maire et à ses adjoints et à ses délégués chaque mois est tout sauf claire. Remplie d’indices et de pourcentages, elle est difficilement compréhensible par tous.

Intervention de Matthieu LEBRUN :

Des 4 élus de Rodez Citoyen que nous sommes, aucun d’entre nous n’est parvenu à saisir exactement les subtilités du calcul du montant des indemnités du Maire, de celles des adjoints et des conseillers ayant reçu une délégation.

Aussi, pour plus de clarté pour nous mêmes et surtout pour les Ruthénois, pouvez-vous nous indiquer :

  • Quel sera le montant de l’indemnité du Maire et quel était il le mandat précédent ?
  • Quels seront les montants mensuels alloués pour les 10 adjoints et les 10 conseillers délégués ?

Vous remerciant par avance pour vos réponses.

Suite à notre intervention, Christian TEYSSEDRE s’engage à publier d’ici un mois, les montants nets touchés par chacun sur le site de la mairie. Nous nous en félicitons et ne manquerons pas d’en féliciter l’équipe en place quand cela sera fait. Peut-être un début de transparence.

Note 2020-05-10 : Composition des commissions municipales

Trois commissions sont créées, voici comment nous nous sommes répartis dans ces commissions :

  • « Ville Citoyenne et solidaire » (culture, citoyenneté, action sociale, animations et vie de quartiers, sport) : Eléonore ECHENE
  • « Ville Durable » (environnement, travaux, finances, marchés publics, propreté, espaces verts) : Marion BERARDI et Alexis CESAR
  • « Ville Responsable » (police, réglementation, personnel, enfance, familles) : Matthieu LEBRUN

Nous ne manquerons pas de vous relater ici, la vie de ces commissions.

Note 2020-05-34 et 2020-05-35 : Vidéo surveillance

Ce Conseil Municipal a été l’occasion de reparler de la vidéo surveillance. Manquant cruellement de clarté sur les caméras installées, en cours d’installation, en fonctionnement ou pas, nous avons demandé un éclaircissement.

Intervention d’Alexis CESAR à ce sujet.

Réponse de l’équipe en place : Tout va bien, la délinquance a baissée (mais on ne donne pas de chiffres), les caméras ne sont regardées par personne …

Nous avons donc rejoint le comité d’éthique, afin de pouvoir vous donner plus de précisions sur ces soit disant 205 caméras qui nous surveillent.

Note 2020-05-37 : COVID 19 : Plan d’aide et de solidarité

Cette note a été l’occasion pour nous de rappeler l’une de nos dernières interventions de la mandature précédente, restée sans réponse.

Intervention de Matthieu LEBRUN à ce sujet.

Réponse de l’équipe en place : Il est trop difficile pour nous d’identifier les parents qui auraient besoin de cette aide. Nous ne pouvons réglementairement accéder aux données personnelles des familles qui utilisent les structures hors gestion municipales.

Note 2020-05-47 : Protocole d’accord pour le transfert du commissariat à Burloup II

Marion BERARDI est intervenue au moment de cette note pour s’assurer de la sauvegarde des arbres sur cette parcelle et pour s’assurer que le nouveau skate park soit prêt avant les travaux du commissariat qui va détruire le skate park existant.

Chrisitan TEYSSEDRE nous assure que ces deux points seront respectés

One thought on “Conseil Municipal du 11 juillet 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *