Conseil Municipal du 11 juillet 2020 – Vidéo Surveillance

Rapports n°2020 – 05 – 34 et 2020 – 05 – 35 – Intervention d’Alexis CESAR

Monsieur le Maire,

Mesdames et Messieurs les Conseillers municipaux,

La présentation du rapport n°2020-05-34 est pour nous, élus de Rodez Citoyen, l’occasion d’exprimer notre réticence à couvrir notre ville de caméras de vidéo-surveillance.

Le renouvellement du comité d’éthique et de la charte éthique de la vidéo surveillance est l’occasion pour nous de mettre en avant le côté sensible de ce dossier qui ne doit pas être traité à la légère.

Le choix que vous avez fait lors de la mandature précédente de privilégier le développement des caméras de surveillance n’est pas anodin. Nous pourrions faire un choix inverse : celui de renforcer les moyens policiers et sociaux en misant sur la présence humaine et la prévention. 

Nous avons repris votre document de campagne qui indique aux ruthénois « Nous avons installé 205 caméras », nous sommes donc étonnés de ne trouver dans la charte éthique seulement 47 emplacements. Pourquoi toutes les caméras installées par votre équipe n’y figurent pas ? Y a-t-il des caméras non référencées ou votre document de campagne référence-t-il des caméras qui ne dépendent pas de la mairie ?

Nous nous permettons également de nous exprimer sur le rapport 2020-05-35 qui nous demande d’approuver l’implantation de nouvelles caméras sur l’espace public. Cette note nous amène à trois interrogations :

  • N’est-il pas trop tôt pour s’exprimer sur l’utilité de « nouvelles caméras » alors que le comité d’éthique va être désigné à peine dans quelques minutes ?
  • La liste  proposée est identique à la liste dans la charte éthique citée juste avant, quels sont donc ces nouveaux emplacements ?
  • Un nouveau conseil municipal à peine élu et renouvelé en grande partie, peut-il s’exprimer sur l’installation de nouvelles caméras, sans avoir en annexe le rapport annuel d’activité du précédent comité d’éthique ?

Au vu de ces points, nous vous proposons la désignation du comité d’éthique aujourd’hui et le renvoi de la note 2020-05-35 au conseil municipal suivant permettant au comité d’éthique de travailler dessus.

En vous remerciant pour votre écoute

One thought on “Conseil Municipal du 11 juillet 2020 – Vidéo Surveillance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *