De bonnes nouvelles pour l’écologie

8 semaines avant le premier tour des élections municipales

L’actualité politique de cette semaine de rentrée aura été riche en événements à Rodez. Alors qu’Europe Écologie Les Verts apportait son soutien à Rodez Citoyen, notre binôme tête de liste, Matthieu Lebrun et Marion Berardi tenaient une conférence de presse pour dénoncer le projet archaïque du parc des expositions et de la zone commerciale de Malan.

Cette prise de position n’a pas manqué de faire réagir laliste LREM de Christian Teyssèdre. Celle-ci, en même temps qu’elle réaffirmait son soutien au projet Malan, avançait ses propres propositions écologistes, dont certaines inspirées par des influenceurs locaux.

Ce sont de bonnes nouvelles pour l’écologie. Ce sont de bonnes nouvelles parce que l’écologie reçoit la place qu’elle mérite à l’heure des changements climatiques : centrale et incontournable. Elle le doit aux combats de la société civile, des associations et collectifs qui ont fait avancer ces idées. On le doit aussi, à Rodez, au fait qu’il n’y ait pas de liste d’extrême-droite qui parasiterait le débat avec des sujets malsains et inappropriés. Nous ne pouvons que nous en féliciter.

La question est maintenant de savoir s’il faut intégrer des éléments écologistes, aussi nombreux soient-ils, dans un programme classique de gestion municipale sans vision à long terme ou orienter écologiquement l’ensemble des thèmes d’un projet global (économique, social, vivre-ensemble…).

Rodez Citoyen a fait ce second choix, l’enjeu est trop important pour qu’il en soit autrement.

One thought on “De bonnes nouvelles pour l’écologie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *